Aucun produit
Nouveau produit
Joseph Clément Poullain-Grandprey, né le 23 décembre 1744 à Lignéville (Vosges), connait un destin extraordinaire. D'abord officier royal puis seigneurial, il devient un acteur majeur de la Révolution Française dans les Vosges mais son refus du coup d'Etat du 18 Brumaire puis sa qualification de régicide entraînent son exil en 1816. Il meurt 10 ans plus tard dans son château vosgien de Graux.
189 Produits
Poullain-Grandprey était tombé dans l'oubli au fil des siècles alors qu'il est un des personnages majeurs du panthéon vosgien des figures de la Révolution française. Sa vie passionnante et entière est enfin brillamment reconstituée par Jean-Paul Rothiot, LE spécialiste de la période dans les Vosges et en Lorraine, qui en brosse ici la première et véritable biographie fondatrice.
Passionnant!
Ouvrage passionnant dans lequel j'ai découvert un homme tempéré, aux idées modernes, recherchant sans cesse l'équité dans ses propositions ou dans ses actes. Un homme au service de son pays, finalement assez loin du jeune ambitieux intéressé que l'on devine au début de sa carrière. Son amitié avec François de Neufchâteau apporte tout au long de cette étude un côté romanesque au personnage.
Edhisto c'est aussi...