Aucun produit
Sous-catégories
Norbert Lefranc, dans cette étude naturaliste publiée en 1985, fait le point des introductions et des réintroductions d'espèces dans le massif des Vosges et ailleurs en France, paradigme toujours d'actualité près de 40 années plus tard.
Ce premier opus de l'encyclopédie de la Vallée du Rabodeau traite de la période des temps immémoriaux jusqu'à la Révolution française autour de la Croix monastique de Lorraine.
Richer de Senones parfait partie des très nombreux ecclésiastiques disséminés dans les différentes abbayes européennes à avoir rédigé au fil des jours des chroniques sur la vie monastique. Sa chronique est donc une source inépuisable pour la recherche de ces premiers historiens qui ont tant marqué les racines intellectuelles de notre Histoire.
Histoire ou légendes, contes populaires ou transcriptions savantes sont quelques-uns des récits et leur analyse qui forment cet opus sur la Vallée du Rabodeau et ses Abbayes.
Le 18 septembre 1581, au mariage de Marguerite de Lorraine-Vaudémont à l'amiral Anne de Joyeuse suit un bal somptueux au Louvre, mis en scène sous le nom du Ballet comique de la Reine. Cet ouvrage évoque et regroupe les connaissances sur ce moment majeur tant de l'Histoire de France que de celle de la musique.
Au VIIème siècle, 5 abbayes bénédictines naissent à quelques kilomètres de distance, entre Meurthe et Donon, au nord-est du massif des Vosges. L'Histoire leur donnera le nom de Sainte Croix des Vosges ou Croix Monastique de Lorraine. Cet ouvrage en raconte la genèse, l'Histoire et les caractéristiques, du temporel au spirituel.
De la toile, du bois et de la mécanique, rien d’étonnant au fait que l’avion soit intimement lié à l’industrie vosgienne en ce début du 20ème siècle. Lucien Demange † et Jean-Claude Fombaron, dans un ouvrage aussi illustré que documenté, rappellent que la société déodatienne AVIA fut pionnière dans le domaine de l’aviation dès avril 1909.
Ce nouvel opus des JEV est la première synthèse historique du Pays de Bulgnéville, de sa région et de l'Ouest vosgien.
Georges Villa, artiste lorrain à l'activité et la créativité foisonnantes, est un extraordinaire témoin de son siècle, qu'il a traversé en l'illustrant d'une infinité d'oeuvres.
La Haute-Marne et les Vosges, entre autres, ont été une zone d’instruction privilégiée des troupes américaines et de formation de la Première Armée dans la France de la Grande Guerre. Le 24 septembre 1917, la formation d’une Seconde division est décidée dans le secteur de Bourmont, à la frontière ouest des Vosges.
Jean-François Weiss, premier subterranologue français, poursuit avec ce troisième volume sa véritable encyclopédie des champs de bataille souterrains de la Grande Guerre.
Le 18 juin 1940, alors qu’ailleurs tout est perdu, sur les pentes du Donon (Vosges - Alsace), dans les vallées de la Sarre, de la Vezouze, de la Plaine, du Rabodeau et de la Bruche, le 43ème Corps d’Armée de forteresse se bat toujours...
Edhisto c'est aussi...